Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place des marronniers
Place des marronniers
  • Bienvenue place des marronniers aux amateurs de vieilles pierres, de lieux chargés d'histoire, de vieux papiers, de bricolage, de jardinage et... de félins ! Puisse ce blog vous faire aimer cette demeure autant que nous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 juin 2015

Du goudron et du béton

Si le blog reste silencieux, nous ne sommes pas inactifs pour autant.

Changement de programme pour la cheminée. Nous pensions au départ plaquer le fond pour isoler phoniquement de la partie mitoyenne de la maison. Finalement, une fois l'ancien conduit de cuisinière bouché, nous nous sommes rendus compte que nous n'entendions plus rien... et que donc il serait fort dommage de ne pas essayer de conserver la pierre. A ce petit détail près que le mur était partiellement recouvert de suie et de goudron, parfois en couche épaisse de plusieurs millimètres. Du coup, alors que la cheminée était presque terminée, il a fallu se lancer dans un chantier de décapage de grande ampleur...

La cheminée avant de commencer, totalement décourageant et désespérant (faut être un peu barge pour se lancer dans un truc comme ça !) :-) :

DSC00348

Etape 1 : cramer le goudron au chalumeau pour éviter l'effet chewing gum lors du décapage. Je crame, je passe la brosse métallique, je crame, je passe la brosse métallique, etc. :

DSC00776

Puis même technique que pour les embrasures de portes : piquetage au marteau des pierres pour faire éclater la pellicule de surface.  Après plusieurs longues journées, le décapage est aujourd'hui bien avancé. Je mettrai des photos prochainement. Le résultat est satisfaisant et valait la peine. :-)

JB pour sa part a terminé le jointoiement des embrasures de portes :

DSC00785

Et, ce week-end, il s'est attaqué aux deux marches de la pièce. Celle qui va servir d'intermédiaire entre la pièce et la tour, après avoir décaissé d'une vingtaine de centimètres supplémentaires pour dégager la porte en chêne :

DSC00792

Et celle devant la porte d'entrée :

DSC00835

Nous commençons à en voir le bout et heureusement car nous avons hâte d'être enfin tranquilles et de pouvoir profiter de la maison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité