Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place des marronniers
Place des marronniers
  • Bienvenue place des marronniers aux amateurs de vieilles pierres, de lieux chargés d'histoire, de vieux papiers, de bricolage, de jardinage et... de félins ! Puisse ce blog vous faire aimer cette demeure autant que nous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 mars 2014

Chantier, saison 10

Bon. Nous revoilà. Pour de bon cette fois-ci ! Nous ne comptions pas faire de pause avant d'attaquer la dernière ligne droite mais elle s'est juste imposée à nous. Trop de fatigue, un peu de lassitude. Nous n'avons pas fait grand chose depuis décembre, à part quelques bricoles. La motivation revenant, nous avons rattaqué ce week-end. Après des semaines de repos et de retour à une vie "normale", nous avons retrouvé l'envie de bosser et c'était presque un plaisir de revenir hier sur le chantier. D'autant que nous savons que ce chantier est le dernier gros chantier de la maison. La fin est proche.

C'est parti donc pour la restauration de notre future pièce à vivre du rez-de-chaussée. Nous avions presque tout cassé en décembre. Il est donc temps de repartir à zero sur une base neuve. JB s'est attaqué a refaire une beauté à la cheminée et particulièrement à la voute en briquette que nous voulions absolument conserver tant elle fait tout le charme et de la cheminée et de la pièce. Elle était pourtant en fort mauvais état, transpercée à un endroit pour passer les conduits de chauffage et décaissée d'un autre côté pour fixer une porte... Le but était donc de rajouter des briques là où elles manquaient afin de reconstituer l'arc. Le résultat est satisfaisant et sera amélioré par le jointement ultérieur de l'ensemble. Merci à Boris et à son père pour leur contribution par le don de briquettes. Voici la cheminée avant / après :

IMG_4948

IMG_5357

Pour ma part, j'ai continué mon job habituel : le nettoyage des murs de pierre, et particulièrement celui qui restera en pierre apparente côté tour. Décrepissage et piquage des joints bien avancé mais pas encore complètement terminé. Il va falloir que je me remuscle sérieusement les bras sinon ça va être compliqué !! J'ai l'impression aujourd'hui que quelque chose m'a broyé les avant-bras... :-)

IMG_5364 

Les plus observateurs auront noté le décaissement de la chape dans l'embasure de la porte voûtée sur une cinquantaine de centimètre afin de faciliter le passage puisque, jusqu'à présent, nous devions nous courber pour passer dans la tour !

Et pour faire une petite pause ludique ce matin, nous avons fait le bois pour éviter la pénurie, occasion de profiter d'un beau soleil, trop rare ces derniers temps :

IMG_5372

IMG_5374

Et cet après-midi, repos. Rendez-vous le week-end prochain pour la suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité